Ces dernières années, l’utilisation d’ioniseurs d’air pour contrôler la propagation des infections dans les hôpitaux a suscité un regain d’intérêt et un certain nombre de chercheurs ont étudié l’action biocide des ions dans l’air et l’azote. En comparaison, l’action physique des ions de l’air sur la dissémination et le dépôt des bactéries a été largement ignorée.

Cependant, il existe des preuves cliniques que les ions de l’air pourraient jouer un rôle important dans la prévention de la transmission de l’infection par Acinetobacter. Bien que les raisons de ce phénomène ne soient pas claires, on suppose qu’un effet physique pourrait en être responsable : la production d’ions de l’air pourrait charger négativement les articles d’équipement médical en plastique de sorte qu’ils repoussent, plutôt qu’ils n’attirent, les bactéries en suspension dans l’air.

En chargeant négativement à la fois les particules présentes dans l’air et les articles d’équipement en plastique, les ioniseurs minimisent le dépôt électrostatique sur ces articles. Ce faisant, ils peuvent contribuer à interrompre la transmission de l’infection à Acinetobacter dans certains établissements de santé tels que les unités de soins intensifs.

http://www.biomedcentral.com/1471-2334/10/92/abstract